Déconfinement le 11 mai ? Christophe Castaner met les choses au clair

Ce mardi 14 avril, au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, Christophe Castaner était invité sur les ondes de France Inter. Le ministre de l’Intérieur est ainsi revenu sur les propos du président qui, selon certains, avaient laissé sous-entendre un déconfinement dès le 11 mai prochain.

Ce lundi 13 avril, ils étaient plus de 36 millions de Français à suivre l’allocution d’Emmanuel Macron. Pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire, le président de 42 ans a pris la parole pour faire le point sur la pandémie. Il a ainsi répondu à une question qui taraude tous les citoyens : jusqu’à quand le confinement va-t-il durer ?Le mari de Brigitte Macron a expliqué : « le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. » Dans la foulée, le beau-père de Tiphaine, Laurence et Sébastien a affirmé que les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriraient leurs portes à partir de cette date. Il n’en fallait pas plus pour que certains se mettent en tête que le déconfinement total serait prononcé le 11 mai. Un enthousiasme un peu trop hâtif, qu’a tenu à réfréner le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Christophe Castaner nuance les propos d’Emmanuel Macron

Alors que certains s’imaginent déjà l’après-confinement, l’homme politique de 54 ans a été contraint de jouer les rabats-joie. Invité sur les ondes de France Inter, il a tenu à apporter quelques précisions concernant le discours d’Emmanuel Macron. « Ce qu’a annoncé le président, ce n’est pas le déconfinement le 11 mai, c’est le confinement jusqu’au 11 mai. Il y a des conditions pour que nous puissions déconfiner le 11 mai. C’est un objectif, pas une certitude», a tenu à mettre en garde le mari d’Hélène Castaner afin de couper court aux spéculations des plus optimistes. Vous l’aurez donc compris : la sortie du confinement dépendra de l’évolution de la pandémie. Et à en croire les milliers de personnes photographiées dans les rues ce week-end, celle-ci n’est pas près de s’arrêter… « Il est nécessaire de ne pas se projeter en disant que le 12 mai, c’est le mois de mai et nous faisons ce qu’il nous plaît et bien non, il faudra continuer à se battre », souligne d’ailleurs Christophe Castaner, conscient du challenge qui attend le pays. N’en déplaise à tous ceux qui se voyaient déjà renouer avec leur liberté

Source: Lire L’Article Complet